D’ici quelques années tout le monde en Europe aura un compteur intelligent pour suivre sa consommation électrique.

Enfin d’ici 2021 en France avec Linky et peut-être jamais en Belgique et quelques autres pays ou régions en Europe. Néanmoins, ce sera la majorité qui l’aura !

Des compteurs (pas tous) intelligents

Mais en fait… la plupart de ces nouveaux compteurs capable de mesurer la consommation électrique et de l’envoyer par CPL (courants porteurs en ligne, comme avec certaines box : exemple la Freebox) ne seront pas très intéressants pour l’utilisateur final.

Exemple, Linky, votre prochain compteur électrique intelligent (obligatoire, vous pouvez pas dire non), vous permettra de suivre votre consommation tous les deux mois avec un historique de deux ans.

Au début je croyais, bêtement, qu’étant donné qu’on allait payer Linky (d’une manière ou d’une autre, même si l’installation est gratuite, c’est un coût pour EDF donc pour vous) et qu’il y avait quand même des millions de compteur (donc un budget conséquent), EDF ou ERDF ou Engie, à non, ce sera Enedis (sérieux, vous êtes payés à la création de société ?), allait mettre au point une « killer app » et « ubériser » toute cette vieille industrie de l’énergie électrique !

Et ben, non… ils ont investit dans un compteur qui sera inutile pour vous aidez à diminuer votre consommation.

Au final, Linky vous apportera moins d’information que si vous réalisez vous même un relevé mensuel et que vous l’entrez sur une feuille excel. Vous pourriez même le faire hebdomadairement ou quotidiennement, vous seriez 60 fois plus précis que Linky (mais vous perdriez du temps chaque jour :p).

Pourquoi suivre sa consommation électrique ?

Bref, en voyant ma note d’électricité grimpée et en suivant le graphique fournit par EDF qui m’indiquait une consommation équivalente en Juillet (toujours présent) et en Août (absent 3 semaines), je me suis dit que je devais savoir ce qui consommait le plus chez moi et j’ai commencé à m’intéresser à des solutions pour le savoir.

Et en matière d’énergie, si le plus simple est d’en dépenser le moins… le mieux est de comprendre ce qui consomme le plus.

Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut d’abord savoir dans quel sens agir.
Gustave Le Bon

Alors, pour se faire une idée, il y a des tableaux récapitulatifs présentant les consommations électriques de différents type d’appareils (four, sèche linge, grille pain…). Néanmoins, ce sont des moyennes et cela ne vous permet de savoir que votre four, un peu trop vieux ou mal utilisé, consomme beaucoup plus que ce que vous pensiez.

Donc au final une connaissance précise de votre consommation vous permettra de soit changer vos habitudes, soit de remplacer un appareil défectueux ou qui consomment trop !

Solution pour suivre sa consommation électrique

J’ai donc commencé à chercher ce qui pourrait aujourd’hui m’aider à avoir une vision réaliste de la consommation des appareils que j’utilise et ainsi m’inciter à changer mes habitudes (éteindre un ordinateur même s’il reste encore 1 heure avant qu’il ait fini de télécharger la nouvelle version de mon Os préféré ou autre chose…).

Et là, j’ai découvert des solutions qui ont l’air très prometteuses. Mais pourquoi, pourquoi, Linky ne fait pas ça ?? (J’arrête avec eux, promis)

Voici donc un tableau récapitulatif de ma petite enquête (merci @manu pour les infos et m’avoir inspiré ce poste) !

Eco-DevicesEcoismeSmapee
Prix (hors option) 89€ $199 229€
Par appareil
Gaz (option) (option)
Eau (option) (option)
Suivi production (option) (option)
Pays France Ukraine Belgique
Voir Voir Voir

Il n’y a pas de solution idéale mais je pense que c’est déjà un bon début. Et d’ici quelques années nous aurons une visibilité correcte de notre consommation.

A savoir Ecoisme est encore en phase de test. Le produit n’est pas encore sortie. Actuellement mon choix s’orienterait vers lui mais c’est facile, il n’a pas encore eu d’avis. J’attends donc sagement sa sortie avant de m’orienter vers l’un de ces trois produits.

Erratum, Ecoisme n’est plus… Il laisse place à Sense qui est actuellement disponible uniquement au USA et au Canada

Il existe d’autres solutions que je n’ai pas retenues car elles sont soit trop complexe pour le grand public (dont moi, car même si j’aime bien bidouiller mon ordinateur et d’autres trucs électronique à l’occasion, je n’ai pas l’envie de toucher au tableau électrique, en tout cas pour l’instant) ou car elle n’ont pas de tarification claire (demande de devis…).

Dans tous les cas j’imagine très bien la difficulté de mettre au point ce type de solution. Et je suis ravi que des entrepreneurs Européens (soyons chauvin) travaillent sur des solutions qui vont nous permettre de comprendre notre dépendance énergétique et notre surconsommation (pensons à nos enfants).

Et les prises électriques ?

A savoir certaines de ces solutions proposent également des prises en complément !

Mais, il est vrai qu’il vous est également possible d’acheter simplement une prise afin de prendre des mesures à un instant T et ainsi avoir une visibilité sur ce que vos différents appareils .

Avantages

– Pas cher

– Facile à utiliser

– Rapide à mettre en oeuvre

– Précision sûre par appareil

Inconvénients

– Fastidieux

– Non pérenne dans le temps

Si vous avez un retour consommateur sur ces produits ou un autre ou si vous souhaitez que j’étudie la possibilité d’ajouter un autre produit dans cette liste, alors n’hésitez pas une seconde, dîtes-le en commentaire !

Pour info, je vais mettre à jour régulièrement cet article en fonction des nouveautés, alors n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les mises à jour :).

Soyez le premier à ajouter votre commentaire !